sabato 1 dicembre 2012

SEPTIÈME EXERCICE

RÉPARATION POUR LES PÉCHÉS ET PRÉPARATION A LA MORT

Quand tu voudras célébrer un jour de réparation, à chacune des sept heures, tu te recueilleras en toi-même, afin de pouvoir converser avec l’amour, l’envoyant pour toi près du Père des miséricordes, comme pour l’apaiser, afin que du trésor de la Passion de son fils, il te remette toutes tes offenses jusqu’à la plus petite négligence, afin qu’à ta mort tu aies pleine confiance que tous tes péchés te sont entièrement remis.

Et d’abord à Matines, dis cette première strophe de l’hymne:

Élève l’amour de notre esprit

Vers toi, auteur du pardon :

Afin que tu sois clément pour nos coeurs

Dont tu auras expulsé les souillures.

<<Que ta bonté te contraigne à vaincre nos maux, en nous pardonnant; accorde-moi, quoique indigne, ce que je souhaite, d’être à ma mort, sans obstacle, rassasiée de ton très doux visage, afin que je trouve en toi le repos éternel>>.

Avec la Miséricorde et l’Amour, tu apaiseras ainsi le Père, disant de coeur et de bouche:

O douce Miséricorde de Dieu, pleine de tendresse et de clémence, me voici moi misérable, en la douleur et l’angoisse de mon coeur, ayant recours à tes charitables conseils, parce que tu es toute mon espérance et ma confiance. Jamais tu n’as dédaigné un malheureux. Jamais tu n’as repoussé le pécheur le plus souillé. Jamais tu n’as rejeté personne ayant recours à toi. Jamais tu n’as laissé sans compassion l’âme dans les angoisses. Toujours tu es venue au secours de l’indigent comme une mère. Toujours tu es arrivée avec bonté, selon la force de ton nom, à tous ceux qui t’ont invoquée. De grâce, ne me rejette pas non plus moi-même bien qu’indigne à cause de mes péchés, ne me repousse pas à cause de ma vie inutile.

Ne fais pas fi de moi, ne dis pas: "Pourquoi a-t-elle aussi une place sur la terre?" Mais selon ta propre nature, aie pour moi une tendre, tendre sollicitude. Je suis dans une extrême disette de mérites, et je viens, je viens à ces hôpitaux pleins de charité que tu tiens pour les pauvres, de peur de mourir dans la rue par le froid et la pluie de ma vie inutile; j’espère recevoir de ta main généreuse une aumône qui sera la réparation de ma vie perdue. Là avec les chaudes toisons de ta tendresse, tu me réchaufferas les côtés trop à nu; ta charité effacera tous mes péchés, et suppléera à toutes mes négligences. De grâce, ouvre-moi l’abri sûr de ta maison, afin que- j’y sois sauvée par ta grâce. Que par toi me vienne en aide la tendre charité de Dieu, en laquelle seule est toute la santé de mon âme et de mon esprit.

De grâce, ô Amour, ô Amour, regarde mon Jésus, lui ton royal captif, regarde-le orné de la couronne de miséricorde, lui qu’en ce moment tu as saisi avec une telle violence, afin de t’approprier avec lui tous ses biens, pour enrichir ensuite le ciel et la terre de ton très riche butin, et pour remplir de bien toutes les créatures, au moyen des trésors de ton très glorieux captif. De grâce,  par ce très cher butin, par lui ton captif mille fois bien-aimé, rachète-moi ma pauvre vie perdue ; cette vie si inutile, rétablis-la-moi, non pas sept fois, mais cent fois. Car si même j’avais seule toutes les vies des hommes, et des anges, je ne pourrais jamais valoir ce que vaut ton très désirable captif; combien moins le vaudrais-je, moi vile femme, cendre et poussière!

Oh! si le choix m’en était donné, qu’avec mon Jésus très cordialement aimé, tu me fasses aussi captive, que moi toute petite que je suis, tu m’enchaînes, tu me possèdes tout à toi, afin que par l’union et la parole de ce divin captif, je devienne, de pécheresse sainte, de femme inutile, vraiment spirituelle ; d’ennemie, vraie amie de Dieu ; de tiède vraiment altérée de Dieu, de stérile et inféconde, produisant toutes les vertus parfaites, et toute la sainteté . de l’état religieux! Oui, mon cher Jésus, que le sein de ta miséricorde soit le lieu de ma prison et de ma captivité! Que la chaîne de ton divin coeur soit pour. moi un lien tel que dans la violence de ton vivant amour, je devienne ta captive à perpétuité, collée à toi indivisiblement, tout entière vivante et adhérente à toi, afin qu’à tout jamais je ne puisse être séparée de toi. Amen.

*


Cor Mariæ Immaculatum, intercede pro nobis

Nessun commento:

Posta un commento